Il y a 15 ans, nous avons mis au point notre propre méthode qualitative, afin d’obtenir une image très nette de la culture d’une organisation.

Au moyen d’un sondage représentatif de l’organisation, une discussion ouverte est menée en petits groupes sur les thèmes essentiels de l’organisation. Les thèmes et propositions sont développés sur mesure et adaptés aux circonstances spécifiques et aux défis.

Partant d’une compréhension approfondie, les conclusions sont ensuite validées avec les groupes, en accordant une attention particulière au tour d’horizon des règles tacites.

Toutes ces informations sont intégrées dans un rapport, mais aussi dans un mindmap (A4) synoptique. Des drapeaux rouges marquent clairement quels points d’action devraient être traités en priorité, en vue d’obtenir de premiers résultats tangibles dans les six mois.

Les conclusions de la mesure de culture sont présentées lors d’un séminaire avec le management, tandis qu’un brainstorming sur les conclusions a lieu en groupe. Vous quittez le séminaire avec en mains un plan d’action et de communication.
« Le livre ‘Résultats!’ a commencé à mener sa propre vie: les ventes ne faiblissent pas et bien des entreprises utilisent cette histoire et la méthode qui y est décrite pour augmenter l’efficience de leur propre organisation. »