Un processus de changement a beau être bien préparé, il faut toujours attendre de voir ce que cela va finalement donner.

Une fois un projet lancé, il est souvent difficile de continuer de prendre la température.

  • Quel est l’impact précis sur le groupe cible concerné?

  • Quelle est leur perception?

  • Quel est le degré de résistance?

  • Que pensent-ils de la communication?

  • Sont-ils convaincus des avantages pour l’organisation, leur équipe et eux-mêmes?


Afin d’offrir une réponse objective à ces questions, ZENIT a mis au point l’Indice de changement.

Au moins une fois par mois, il faut répondre en ligne à 5 questions simples. Sur la base des réponses, le management reçoit un rapport synoptique intitulé Dashboard avec tous les chiffres clés.

Vous savez ainsi quels groupes cibles réagissent comment à quelles décisions ou actions concrètes. Ce qui est important,  c’est que vous restiez en contact avec l’impact concret sur l’implication et la motivation. Il en ressort également la quantité d’énergie qui “se perd” en résistance et démotivation.

En réagissant rapidement, vous êtes en mesure de corriger des projets en cours. La fréquence et la nature de la communication peuvent également être adaptées avec flexibilité. L’expérience nous apprend que c’est précisément là que le bât blesse.
"Lorsque j’ai choisi en 2013 d’opérer un changement radical et structurel au sein de notre entreprise, Zenit s’est révélé être le partenaire idéal pour dessiner ensemble ce parcours de manière professionnelle, l’implémenter véritablement et en assurer un suivi efficace. La création d’une équipe soudée de collaborateurs investis est l’une des réalisations importantes des différents projets. Ils se retroussent les manches au quotidien au profit de nos ambitieux projets de croissance. Le fait d’agir plus consciemment et différemment dans un environnement en mutation a aussi créé une dynamique stimulante au sein de notre organisation."
Dirk Mertens CEO De Boer 4 your roof