Un processus de changement a beau être bien préparé, il faut toujours attendre de voir ce que cela va finalement donner.

Une fois un projet lancé, il est souvent difficile de continuer de prendre la température.

  • Quel est l’impact précis sur le groupe cible concerné?

  • Quelle est leur perception?

  • Quel est le degré de résistance?

  • Que pensent-ils de la communication?

  • Sont-ils convaincus des avantages pour l’organisation, leur équipe et eux-mêmes?


Afin d’offrir une réponse objective à ces questions, ZENIT a mis au point l’Indice de changement.

Au moins une fois par mois, il faut répondre en ligne à 5 questions simples. Sur la base des réponses, le management reçoit un rapport synoptique intitulé Dashboard avec tous les chiffres clés.

Vous savez ainsi quels groupes cibles réagissent comment à quelles décisions ou actions concrètes. Ce qui est important,  c’est que vous restiez en contact avec l’impact concret sur l’implication et la motivation. Il en ressort également la quantité d’énergie qui “se perd” en résistance et démotivation.

En réagissant rapidement, vous êtes en mesure de corriger des projets en cours. La fréquence et la nature de la communication peuvent également être adaptées avec flexibilité. L’expérience nous apprend que c’est précisément là que le bât blesse.
"En tant qu’entreprise, nous sommes confrontés à d’importants défis. Nous devons non seulement explorer de nouveaux marchés, mais nos collaborateurs doivent également agir comme des entrepreneurs à part entière. En nous fondant sur nos valeurs, notre vision et notre mission, nous avons ancré ensemble avec Zenit un nouvel élan dans notre organisation. Ils comprennent nos défis et sont un allié fidèle, et nous sommes contents du résultat. Mais pour pouvoir accomplir des performances olympiques, il faut s’entraîner durement. C’est une évidence."
Patrick O CEO Viessmann