Implementation du business plan


Une fois le business plan élaboré, l’écart par rapport à la situation actuelle apparaît clairement. Ensemble, nous rédigeons un plan d’action avec les processus et les structures qui doivent être modifiées ou adaptées.

Notre expertise s’oriente principalement vers l’implémentation effective des changements culturels.

  • Que faut-il pour que tous les regards se tournent dans la même direction?

  • Comment améliorer la collaboration entre les différents services?

  • Comment traduire la stratégie dans les changements d’attitude souhaités?

  • Comment changer la collaboration dans l’ensemble de l’organisation en fonction des résultats souhaités?


 

Style commun de leadership


Toute organisation a développé (souvent inconsciemment) son propre style de leadership. Les collaborateurs constatent rapidement que celui-ci diffère selon la division pour laquelle on travaille. Parfois, la différence d’appréciation et de sanction varie fortement d’une équipe à l’autre.

Il n’existe pas de « bon » ou de « mauvais » style de leadership. Si des objectifs ambitieux ont été avancés, il est toutefois clair qu’un style commun de leadership doit être formulé, lequel constitue un accélérateur des résultats. Une manière consistante de motiver, guider, coacher, apprécier, récompenser et inspirer, qui mène à la réalisation des objectifs visés.

Avec notre méthodologie, nous formulerons ensemble avec le management un style commun de leadership fort et nous coachons les dirigeants afin qu’ils l’appliquent de manière conséquente. Les collaborateurs remarqueront vite la différence.

Règles tacites


Chaque organisation possède des règles tacites. Il s’agit de choses ayant été convenues quant à la manière de collaborer et de communiquer avec les collègues, les dirigeants, les fournisseurs et les clients. Bien qu’elles n’aient pas été mises sur papier, elles sont très contraignantes et déterminent le comportement de toutes les personnes de l’organisation.

Un certain nombre de ces règles concordent avec la mission, les valeurs et le business plan de l’organisation, D’autres, en revanche, peuvent aller à l’encontre des de ses objectifs. Dans le pire des cas, elles peuvent même avoir un effet saboteur. Souvent, les règles tacites expliquent pourquoi certains processus de changement restent sans effet ou pourquoi certains résultats ne sont pas atteints.

ZENIT a développé sa propre méthodologie innovante pour démasquer ces règles tacites et les rendre discutables. Au moyen d’un plan de communication créatif, le management peut faire comprendre lesquelles de ces règles tacites elle souhaite conserver et lesquelles sont indésirables. Le Red Flags Audit mène à une analyse d’une feuille A4 qui visualise des actions devant être prises prioritairement en vue de neutraliser efficacement ces règles tacites.

Conseils RH


Pour atteindre les objectifs du business plan ainsi que le changement de culture souhaité, les processus RH constituent bien entendu un maillon essentiel.

A ce niveau, nous pouvons offrir des conseils et un soutien par le biais de nouveaux changements structurels: entretiens de collaboration avec les collaborateurs, management des performances, management des compétences, processus de recrutement, etc.

Sur la base du projet, il se peut aussi qu’un consultant se charge de la mise en œuvre effective.

Projets d’apprentissage internes


ZENIT dispose de plus de 15 ans d’expérience dans la coordination et le développement de projets d’apprentissage internes sur mesure pour des organisations.

Exemples:

  • "Academy interne": développer une offre avec toutes les compétences stratégiques nécessaires pour différents groupes cibles.

  • "Young Potential Development": faire en sorte que des collaborateurs talentueux soient en mesure d’évoluer vers des fonctions dirigeantes.

  • "Développement de leadership sur mesure": accompagner les managers et les aider à devenir des dirigeants forts orientés résultats.

  • "Former-le-formateur": coacher des formateurs internes au niveau de la forme et du contenu, afin qu’ils soient à même d’élaborer et d’assurer des programmes de formation interne.


"Développer des systèmes d’apprentissage": améliorer de manière tangible l’approche orientée vers le client au sein de l’organisation grâce à un mélange de formation, de coaching et d’étude personnelle (au moyen de manuels, d’outils de mesure, de matériel audiovisuel, etc.)

Organisation orientée vers le client


De nombreuses organisations évoquent l’importance des clients et des efforts entrepris pour leur accorder la première place. Toutefois, les clients comme les collaborateurs se rendent compte que les systèmes et processus ne sont pas toujours mis au service de la clientèle. Il arrive même que les règles et les procédures semblent servir davantage à faciliter la vie de l’organisation interne.

Après un screening, l’objectif est que l’organisation dans son ensemble travaille en fonction des souhaits et des besoins du client et ce, bien entendu selon les ICP promis au client.

Communication interne


L’amélioration de flux d’information dans tous les sens

ZENIT coordonne plusieurs actions menant à un meilleur flux de l’information quant à la tâche, la politique et les changements.

Comment faire en sorte que les objectifs soient interprétés de manière univoque par tout le monde?
Comment motiver des collaborateurs à communiquer des informations vers le 'haut'?
Comment favoriser structurellement la communication horizontale entre les services et les collègues?

Je travaillerai encore avec eux dans l’avenir. Ils sont très professionnels. Leurs collaborateurs sont de bon niveau. C’est une société en bonne harmonie.
Q*For referentenonderzoek Citaat uit het Q*For referentenonderzoek