« Un livre inspirant qui détourne l’attention des feuilles de calcul Excel et qui se concentre sur les processus difficiles à observer, mais ô combien critiques au sein d’une organisation. Des cadres de réflexion intéressants et des cas concrets captivants constituent un miroir pour chaque dirigeant. Un ouvrage facile à lire et conseillé pour tout un chacun souhaitant mettre en place une organisation saine et productive ! »
Pr. Dr. Paul Matthijssens, doyen de l’Antwerp Management School

« Marcel Van der Avert démontre que nous devons nous détacher de notre approche classique du management et qu’il faut opérer un changement de paradigme pour obtenir des résultats extraordinaires. L’ouvrage est facile à lire et la métaphore du capitaine de navire est magistralement élaborée. Il ne faut plus tergiverser et immédiatement appliquer ce plan en cinq étapes sur votre équipe ! »
Rob Jeursen, ville d’Amsterdam. Directeur de la Stadsbank van de Lening.

« Même si j’ai toujours accordé beaucoup d’attention au côté ‘doux’ d’une organisation, ce livre constitue pour moi une véritable révélation et m’apporte un tout nouvel angle d’approche. A la fois ingénieux et innovant, cet ouvrage vous encourage à entreprendre des actions concrètes. »
Eric Noterman. CEO du Groupe Van Moer

« Un ouvrage que tout dirigeant se doit d’avoir lu : parfois interpellant, parfois drôle, mais avec beaucoup de réalisme. Ce serait dommage de ne pas partager cet ouvrage avec vos collaborateurs proches. »
Erwin Devriendt. CEO du Groupe Solidariteit voor het Gezin

« Bien qu’étayé scientifiquement, il s’agit en premier lieu d’un ouvrage pratique qui explique la structure d’une organisation et comment celle-ci peut être modifiée et surtout améliorée. Je tiens d’ores et déjà à mettre les lecteurs en garde, car dès qu’ils commenceront à lire l’ouvrage, ils sentiront une pulsion incontrôlable qui les poussera à entreprendre des actions concrètes. »                                                            Hugo De Bie. Directeur des Ressources Humaines. DP World Antwerp

« Un récit passionnant sur les flux cachés au sein des entreprises qui m’a fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses ! Le concept du deuxième écran radar pour le management est une source d’inspiration, vous met au défi et encourage le lecteur à passer à l’action ».
Marleen Opsteyn, Talent & Organizational Effectiveness. Celanese.

« Cet ouvrage vous convainc que la prise en compte des règles non écrites constitue un élément essentiel dans la gestion de toute organisation. Grâce à la variation réussie d’arguments étayés, de citations saisissantes et de cas reconnaissables, vous lirez le livre d’une traite et vous ne vous ennuierez jamais ».
Dirk Wouters. Président du Comité de Direction de la Bank J. Van Breda & C°

« La satisfaction des collaborateurs donne lieu à une croissance exponentielle et ce livre de travail procure de manière structurée tous les leviers nécessaires qui vous permettront d’immédiatement passer à l’action. »
Dirk Mertens. CEO du Groupe De Boer



Le formateur connaît notre culture de société. Il s’adapte très bien au groupe, distingue rapidement les différences dans le groupe et entre les divers groupes. Il connaît son métier.
Q*For referentenonderzoek Citaat over de competenties van de trainers/consultants uit het Q*For referentenonderzoek