Un directeur d’agence d’une grande banque me racontait récemment qu’il éprouvait actuellement pas mal de difficultés pour défendre son entreprise vis-à-vis des remarques critiques de clients, de voisins et d’amis. En dehors des problèmes connus, il s’agit là d’une autre menace pour le secteur. Les collaborateurs perdent leur relation avec l’entreprise et sur le plan émotionnel, ils ont du mal à s’identifier avec l’organisation.

Nous pouvons facilement étendre cette problématique à tous les secteurs et organisations. Dans quelle mesure nos collaborateurs sont-ils fiers de leur entreprise ? Dans quelle mesure recommandera-t-on à d’autres personnes d’y venir travailler ? Dans quelle mesure est-on d’accord avec la vision et l’orientation de l’organisation ?

Les collaborateurs qui ne sont pas fiers et enthousiastes à propos de leur entreprise, ne seront pas performants et ne mettront pas tout en œuvre pour aboutir à une satisfaction maximale auprès des clients. Une des causes de cette fierté insuffisante, réside dans le constat qu’on travaille et agit d’une manière qui n’est pas suffisamment professionnelle. Dans une prochaine phase, nous estimerons que nous aussi, nous ne travaillons plus de manière professionnelle. Cette faible estime de soi fera que la boucle est bouclée.

Il est donc important de créer une culture où la professionnalité occupe une place centrale et où tout le monde aime l’entreprise.

Une étude a démontré que seuls 17% des collaborateurs croient que leurs dirigeants pensent en premier lieu à l’intérêt de l’organisation. Peu de personnes sont convaincues que les entreprises choisissent le bon cap et il existe également pas mal de cynisme à propos de la situation actuelle. Selon l’auteur Bill Wiersma (The Seven Mind-Sets That Drive Performance and Build Trust), une solution peut être trouvée en accordant plus d’attention au « professionnalisme » dans la culture organisationnelle.  

 



Des idéaux professionnels corrèlent immédiatement avec du succès, tant pour un individu que pour une organisation. Ceci s’explique par le fait qu’une culture basée sur du professionnalisme donne lieu à de la confiance. La confiance constitue la colle émotionnelle qui apporte un soutien à vos priorités, protège votre intérêt personnel et garantit le respect de vos valeurs.

Trois éléments sont nécessaires pour bâtir de la confiance : du caractère, de la compétence et de la perspicacité. Et la confiance constitue le levier par excellence pour une culture attractive avec des résultats extraordinaires.

Les 7 mentalités de professionnels dignes de confiance.

Mentalité 1
Les professionnels ont une prédisposition à obtenir des résultats.

En effet, l’obtention de résultats durables est une preuve de fiabilité.
Mentalité 2

Un professionnel fait primer les intérêts de l’organisation (ou du client) sur son intérêt personnel. Fortement engagés et dotés d’un esprit d’équipe, ils font toujours preuve d’un dévouement inconditionnel.

Mentalité 3

La croissance et le développement personnels sont essentiels pour les professionnels et ces deux caractéristiques découlent souvent de leur engagement et de leurs efforts.

Mentalité 4

Les professionnels ont souvent des « standards » élevés et ceux-ci font partie intégrante de leur caractère.
Les professionnels dotés de cette mentalité :


  • Ont une série de valeurs personnelles

  • Font les bonnes choses avec une vision à long terme

  • Sont au-dessus de la mêlée et sont concentrés


Mentalité 5

Les professionnels savent que l’intégrité personnelle a une valeur inestimable.

Dans la pratique, ceci revient à de l’authenticité et de l’honnêteté, au respect des promesses et au refus de trahir la confiance des autres.

Mentalité 6

Les professionnels tentent de maîtriser leurs émotions et de ne pas en devenir l’esclave.

Faire preuve de respect dans des situations très difficiles, rester objectif et contrôler son ego sont des éléments cruciaux pour obtenir du respect.

De la passion pour votre travail, vos valeurs, vos idées et vos collaborateurs sont de superbes émotions.

Mentalité 7

Les professionnels veulent reconnaître la valeur des autres et le succès et le développement des autres ne leur posent aucun problème. Comme ils se sentent bien dans leur peau, le succès des autres ne constitue pas une menace pour eux.

Lisez-en plus dans le compte rendu du livre.

The Power of Professionalism

 

Le Dr. Bruce Katcher de Discovery Surveys donne dans une étude encore 4 conseils pour améliorer la fierté des collaborateurs.

  1. Communiquez le passé de l’organisation
    Les collaborateurs veulent faire partie d’une tradition qui peut dépasser la journée de travail quotidienne. Ils racontent avec fierté de belles histoires sur la phase pionnière des fondateurs (« commencé dans un garage ») ou sur la façon dont on a pu surmonter les pires épreuves (« nous n’avions plus que 10 clients »). Un film d’entreprise touchant avec une histoire captivante ou encore un livre sur l’histoire de l’entreprise avec de superbes photos, peut aider les gens à s’identifier davantage à l’entreprise.

  2. Fêtez les succès
    Les gens sont fiers de pouvoir faire partie d’une équipe qui gagne. Utilisez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour communiquer des succès aux collaborateurs. Utilisez également votre propre bulletin d’informations et veillez à avoir des publications dans différents médias.

  3. Rendez quelque chose à la communauté et à la société
    Les collaborateurs sont fiers d’une organisation qui parvient à faire la différence. Soutenez des organisations sur le plan financier ou, mieux encore, motivez les collaborateurs à fournir, pendant les heures de travail, une contribution à des projets concrets qui soutiennent la communauté locale.

  4. Mettez en exergue votre valeur ajoutée
    Faites comprendre à vos collaborateurs quelle est la valeur ajoutée de l’organisation. Quels sont les points forts ? Dans quoi excellons-nous ? Quelles sont les performances exceptionnelles fortement appréciées par les clients ?