Travailler avec des valeurs est un phénomène à la mode qui a le vent en poupe depuis plusieurs années.

C’est généralement la haute direction qui réalise cet exercice et détermine une série de valeurs. Ces valeurs seront ensuite communiquées à tous les collaborateurs. Dans de nombreuses entreprises ou organisations publiques, on met souvent les petits plats dans les grands : des affiches professionnelles, des cartes, des brochures, des messages vidéo et des pense-bêtes de toutes sortes sont diffusés de façon professionnelle au sein de l’organisation. Dans une phase ultérieure, la machine de la communication interne formelle sera lancée : de grandes réunions, des séances petit-déjeuner, etc.

Dans ce scénario idéal (car il en existe aussi qui se limitent à quelques modestes étapes), tout est donc mis en œuvre pour véhiculer le message. La déception sera grande s’il s’avère ensuite que le collaborateur lambda n’est pas du tout en mesure de répéter ces valeurs ou d’expliquer ce qu’elles signifient concrètement. Dans ce cas, les valeurs sont devenues des tigres de papier…

Voici quelques conseils que nous avons définis sur la base de nos expériences avec des dizaines de projets de valeurs que nous avons réalisés pendant les dix dernières années :


  1. Les valeurs sont des éléments stratégiques et doivent être formulées en fonction d’une mission et d’objectifs stratégiques.

  2. La définition des valeurs incombe à la haute direction et n’est pas un exercice en démocratie.

  3. La fonction exemplaire du management revêt une grande importance : les dirigeants doivent être les premiers à expliquer les valeurs à leurs collaborateurs directs et formuler des attentes claires.

  4. Tous les dirigeants et collaborateurs doivent être impliqués dans la transposition des valeurs en caractéristiques concrètes de comportement.

  5. Travailler avec des valeurs n’est pas un « projet », mais une caractéristique culturelle. Pour tous les aspects, les valeurs doivent être intégrées : le recrutement de nouveaux collaborateurs, la promotion interne, la communication commerciale, etc.


 

La force des valeurs personnelles

Est-ce que vous vous connaissez bien ? Avez-vous une image claire de ce qui est important pour vous dans la vie et ce qui l’est moins, voire pas du tout ? En d’autres termes : avez-vous une liste hiérarchisée de valeurs personnelles ? Il faut en effet savoir que ceci revêt une grande importance pour tout dirigeant, car plus vous savez qui vous êtes, ce qui est important pour vous et quelles valeurs vous poursuivez, plus vous serez à même de prendre les bonnes décisions dans un environnement organisationnel complexe et contradictoire.

Vous pouvez seulement vous sentir motivé et concerné au sein d’une organisation si vous tâches et vos activités s’inscrivent dans vos priorités personnelles.

Conseil: faites une liste de 10 valeurs personnelles et demandez à vos collaborateurs de faire pareil. Discutez entre vous de ces listes de valeurs. Cette discussion permettra d’améliorer considérablement la collaboration et la compréhension mutuelle.

Les auteurs James M. Kouzes et Barry Z. Posner se sont basés sur 30 années de recherches et plus de 1 million de réponses de dirigeants à travers le monde entier pour déterminer 10 vérités fondamentales au sujet du leadership. Ces vérités sont maintenant toujours d’application, et ce quelle que soit la situation.



Ce n’est certainement pas un hasard si une attention est également accordée à de l’engagement basé sur des valeurs.

 

Ces dix vérités au sujet du leadership sont les suivantes :

  1. C’est vous qui faites la différence : croyez en vous et croire que vous, en tant que dirigeant, pouvez avoir un impact sur les autres est fondamental.

  2. La crédibilité : lorsque les autres ne croient pas en vous, ils ne vous suivent pas.

  3. Un engagement basé sur des valeurs: les autres doivent savoir ce que vous incarnez et ce en quoi vous croyez. Vous devez connaître les valeurs des autres afin de pouvoir les mettre en adéquation avec les valeurs de l’organisation.

  4. Concentrez-vous sur l’avenir : construire et transmettre une image d’un avenir enthousiasmant.

  5. Vous ne pouvez pas vous y prendre seul : le leadership est un sport d’équipe ; le dirigeant s’occupe de ce qui est le mieux pour les autres et non pas de ce qui est le mieux pour lui.

  6. La confiance : elle permet de garder les individus et les groupes ensemble. Le niveau de confiance conditionne votre influence. Vous devez d’abord mériter la confiance avant qu’on vous fasse confiance.

  7. Les défis constituent l’épreuve du feu : les réalisations peuvent uniquement s’opérer lorsque le statu quo est rompu.

  8. Vous dirigez (ou ne dirigez pas) grâce à l’exemple : respecter les promesses et être un modèle de valeurs et d’engagements.

  9. Les meilleurs dirigeants sont les meilleurs élèves.

  10. Le leadership est une chose propre à votre cœur : faire en sorte que les autres se sentent importants et montrer de l’appréciation. Les dirigeants sont liés avec leur cœur à l’organisation.


Ces dix vérités paraissent évidentes. Or, leur application l’est beaucoup moins.

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The Truth about Leadership