Le changement de culture est le levier par excellence pour obtenir les résultats souhaités.

Après avoir mesuré la culture de l’organisation, on connaît précisément ses points forts et ses points d’attention. On a une idée objective de la situation actuelle. Il ne s’agit bien entendu que d’une première étape dans le sens d’un processus de changement.
Le changement est-il un passage obligé? Dans la plupart des cas, en continuant à fonctionner comme on le fait, on obtiendra des résultats semblables à ceux d’aujourd’hui. Si l’on avance des objectifs ambitieux, on est obligé de quitter les sentiers battus et d’opter résolument pour un changement positif.

Sur la base des résultats de la mesure de culture, nous allons définir avec le Management Team le renversement de culture:

  • Quels sont les points forts de notre organisation que nous pouvons renforcer?

  • Quels sont les obstacles actuels qui nous empêchent de croître et d’atteindre ce que nous voulons?

  • Quelles sont les règles tacites dans notre organisation qui font office de perturbateurs?

  • Comment inspirer et motiver (encore) mieux les collaborateurs?

  • Comment ancrer la responsabilité réciproque et l’ownership dans notre organisation?


Ce renversement de culture, présenté de manière synoptique dans un document A4, mène à la réalisation d’un certain nombre de Quick Wins et de projets concrets dans une période de 6 à 12 mois.
"Avec plusieurs autres CEO, j’ai participé au programme de leadership de Zenit en France. Il s’agissait d’une semaine intensive de ressourcement, avec des idées innovantes, tant sur le plan du développement personnel que de celui de l’organisation. Ce fut l’une des semaines les plus mémorables de ma carrière professionnelle, qui a eu un impact important sur mon style de leadership personnel. Pour mon organisation aussi, elle a eu un effet inspirant. Par la suite, j’ai d’ailleurs réellement mis en œuvre le plan d’action, qui a donné des résultats tangibles."
Michel Schrijvers CEO FIRST