Le changement de culture est le levier par excellence pour obtenir les résultats souhaités.

Après avoir mesuré la culture de l’organisation, on connaît précisément ses points forts et ses points d’attention. On a une idée objective de la situation actuelle. Il ne s’agit bien entendu que d’une première étape dans le sens d’un processus de changement.
Le changement est-il un passage obligé? Dans la plupart des cas, en continuant à fonctionner comme on le fait, on obtiendra des résultats semblables à ceux d’aujourd’hui. Si l’on avance des objectifs ambitieux, on est obligé de quitter les sentiers battus et d’opter résolument pour un changement positif.

Sur la base des résultats de la mesure de culture, nous allons définir avec le Management Team le renversement de culture:

  • Quels sont les points forts de notre organisation que nous pouvons renforcer?

  • Quels sont les obstacles actuels qui nous empêchent de croître et d’atteindre ce que nous voulons?

  • Quelles sont les règles tacites dans notre organisation qui font office de perturbateurs?

  • Comment inspirer et motiver (encore) mieux les collaborateurs?

  • Comment ancrer la responsabilité réciproque et l’ownership dans notre organisation?


Ce renversement de culture, présenté de manière synoptique dans un document A4, mène à la réalisation d’un certain nombre de Quick Wins et de projets concrets dans une période de 6 à 12 mois.
"Lorsque j’ai choisi en 2013 d’opérer un changement radical et structurel au sein de notre entreprise, Zenit s’est révélé être le partenaire idéal pour dessiner ensemble ce parcours de manière professionnelle, l’implémenter véritablement et en assurer un suivi efficace. La création d’une équipe soudée de collaborateurs investis est l’une des réalisations importantes des différents projets. Ils se retroussent les manches au quotidien au profit de nos ambitieux projets de croissance. Le fait d’agir plus consciemment et différemment dans un environnement en mutation a aussi créé une dynamique stimulante au sein de notre organisation."
Dirk Mertens CEO De Boer 4 your roof