La collaboration dans votre équipe se déroule généralement sans problème, mais quand d’autres départements sont impliqués, c’est une autre histoire. Reconnaissable ?  « Vendre n’est pas si difficile, mais faire avancer les choses en interne est vraiment difficile », entend-on parfois dire ironiquement par les commerciaux. La tension entre les départements de soutien et les départements opérationnels ou les services internes et externes est une source de frustration pour beaucoup.

De nombreuses organisations arrivent donc à la conclusion désagréable que la coopération entre les équipes, les départements ou les divisions est un obstacle. La mentalité de silo et la construction d’un royaume semblent encore plus importantes que la collaboration pour atteindre les objectifs de l’organisation. Cependant, les effets de la mentalité de silo sont souvent mal évalués ou minimisés. Ce n’est que lorsque le seuil de douleur est tangible et persistant qu’un consensus se dégage sur le fait que le moment est venu d’agir.

Mesure de coopération entre les équipes, avec outil de sondage, est utilisée dans une approche structurelle et approfondie pour améliorer durablement la coopération entre les départements critiques.
"Lorsque j’ai choisi en 2013 d’opérer un changement radical et structurel au sein de notre entreprise, Zenit s’est révélé être le partenaire idéal pour dessiner ensemble ce parcours de manière professionnelle, l’implémenter véritablement et en assurer un suivi efficace. La création d’une équipe soudée de collaborateurs investis est l’une des réalisations importantes des différents projets. Ils se retroussent les manches au quotidien au profit de nos ambitieux projets de croissance. Le fait d’agir plus consciemment et différemment dans un environnement en mutation a aussi créé une dynamique stimulante au sein de notre organisation."
Dirk Mertens CEO De Boer 4 your roof